Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Farid Boudjellal, rigueur et générosité

Farid BoudjellalPar Sophie Amrouche
Algérie Littérature/ Action - N° 77

Farid Boudjellal est né en 1953 à Toulon dans une famille d'origine algérienne émigrée en France. Il est initié à la bande dessinée par son père, fervent lecteur de Kiwi et, comme Mahmoud, le héros de Petit Polio, il suit avec passion les aventures de Blek le Rock. Sa mère l'encourage aussi dans cette voie en lui offrant son premier carnet alors qu'il est immobilisé par sa polio. " J'étais alité. Ma mère m'a offert un carnet et des crayons. Je lui ai demandé de dessiner quelque chose. Elle m'a dessiné maladroitement les appareils électroménagers dont elle rêvait. C'était la première fois que je voyais des traits courir sur du papier."

Lire la suite...

 

Slim est de retour

Slim, Retour d’AhuristanPar Aïssa Khelladi
Algérie Littérature Action N° 10

  • Slim, Retour d’Ahuristan, BD (Préf. Guy Bedos). Paris : Le Seuil, 1997, 45F.

Réalisé à l’initiative de “Reporters Sans Frontières”, cet album de dessins nous restitue enfin un Slim que l’on croyait un peu “foudroyé” par le malheur qui s’est abattu sur l’Algérie. Monument national, son retour annonce un printemps ou alors c’est à désespérer de tout, même du rire.

L’album qu’il a sorti l’année dernière est passé inaperçu; celui-ci, Retour d’Ahuristan (quel titre!) nous prouve que, monument ou pas, Slim a encore toutes ses dents! Et si une certaine mélancolie ombrage maintenant la vivacité de son trait, ce n’est que pour mieux pourfendre la bêtise cruelle ou la cruauté bête et méchante. Un barbu s’inquiète: “Et quand on aura exterminé tous les intellectuels!??”; l’autre barbu lui répond : “Ce sera le tour des analphabètes!”

Lire la suite...

 

Caricaturer la caricature

Fis end love de GypsPar Aïssa Khelladi
Algérie Littérature Action N° 9

"… Il manquait à l’Algérie d’aujourd’hui un album photo pour que chacun, à défaut de s’y voir, puisse la voir, et cela est chose faite à présent, grâce à Gyps.'"

Gyps, Fis end Love. Edité par l’auteur, 1996, 59 p, 65F. (+ 15F. de frais de port), à commander à Gyps : 150, rue Legendre 75017 Paris.

Il manquait à l’Algérie d’aujourd’hui un album où l’on puisse lire son histoire comme on lirait un manuel scolaire, c’est-à-dire où l’on puisse s’instruire, dans une chronologie précise, année après année, sans perdre le fil et sans omettre les principaux événements qui ont été à l’origine de la tragédie que connaît ce pays. Voilà, c’est réalisé. Gyps nous résume les faits en une soixante de pages, des faits qui ont duré quatre ans. En cela, il s’agit déjà d’un tour de force... Mais mieux qu’un simple manuel, Gyps nous livre aussi un regard subjectif, le sien, qui confère à chaque événement le recul indispensable à l’historien. Ce mode, ce “raccourci”, seul l’humour et la dérision le permettent. Et ni l’un ni l’autre ne sont absents ici.

Lire la suite...

 

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131