Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Slim est de retour

Slim, Retour d’AhuristanPar Aïssa Khelladi
Algérie Littérature Action N° 10

  • Slim, Retour d’Ahuristan, BD (Préf. Guy Bedos). Paris : Le Seuil, 1997, 45F.

Réalisé à l’initiative de “Reporters Sans Frontières”, cet album de dessins nous restitue enfin un Slim que l’on croyait un peu “foudroyé” par le malheur qui s’est abattu sur l’Algérie. Monument national, son retour annonce un printemps ou alors c’est à désespérer de tout, même du rire.

L’album qu’il a sorti l’année dernière est passé inaperçu; celui-ci, Retour d’Ahuristan (quel titre!) nous prouve que, monument ou pas, Slim a encore toutes ses dents! Et si une certaine mélancolie ombrage maintenant la vivacité de son trait, ce n’est que pour mieux pourfendre la bêtise cruelle ou la cruauté bête et méchante. Un barbu s’inquiète: “Et quand on aura exterminé tous les intellectuels!??”; l’autre barbu lui répond : “Ce sera le tour des analphabètes!”

Cet album est dédié à la mémoire de Brahim Gueroui et Mohamed Dhorben, dessinateurs sauvagement assassinés. (Je ne connaissais pas Brahim mais Mohamed était mon ami, et je dois dire ici que l’Algérie a perdu en lui l'un de ses plus talentueux journaliste, caricaturiste, dessinateur et féru de littérature hispanophone).

Donc Slim est toujours présent. Discret, humble, un sourire aux lèvres. Et les yeux toujours aux  guets, à l’affût, car c’est avec les yeux aussi que les grands artistes savent le mieux écouter. Son album est un événement et, à travers l’actualité qu’il se propose de nous traduire, c’est un peu le meilleur de nous-mêmes et le meilleur de cette Algérie qui est en nous, dont il nous fait présent.

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131