Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Les sanglots de la fête

Algérie Littérature Action N° 3 - 4

Joseph s’est mis à raconter une belle histoire. Etrange balancier entre sa mémoire d’amnésique et l’aventure de Blanchette... Qui est Blanchette? Une petite porteuse de pain de treize ans et demi qui se fait violer en 1923, en livrant à la caserne d’El Biar ses gros pains de soldats. A cette époque, une enfant de quatorze ans ne peut pas accoucher dans une ville coloniale aux moeurs rigides, ni surtout dans une famille juive à la morale implacable. Urgence. Il faut “monter” à Paris, chez tante Jeanne, couturière à façon. Là, Blanchette découvrira les sanglots de la fête...

Lire la suite...

 

Plaidoyer pour quelques hommes de bonne volonté

Par Guy Dugas*
Algérie Littérature Action N° 9

"… exceptionnellement, des rencontres d'hommes de bonne volonté — et parfois des rêves de fraternité — furent possibles, faisant entendre en sourdine ' une histoire souterraine et quasi clandestine, faite de rapports et d'échanges entre les différentes communautés'"

Alger hiver 1956. Sur l'ensemble du territoire algérien, sous tutelle Française depuis plus de cent vingt ans, la guerre s'intensifie. Une guerre violente, injuste, parfois atroce, et touchant de plus en plus des populations civiles; une sale guerre, "les événements", comme on la nommera pudiquement pendant longtemps ("Ça" dans  Un été africain de Mohammed Dib). Depuis quelques mois, à Oran d'abord, puis dans la Capitale, des "libéraux" des deux bords réunis en fédération tentent avec mille difficultés et fort peu de moyens d'imposer le cessez-le-feu, préalable à toute négociation. Pétitions, appels, réunions et débats se succèdent malgré les menaces d'ultras pour lesquels toute tentative de discussion équivaut à une remise en cause de l'ordre colonial, voire à une trahison de principes selon eux intangibles.

Lire la suite...

 

Taos Amrouche : "Exclue du cercle magique"

Par Taos Amrouche
Algérie Littérature Action N° 3

Marie-Corail, Kouka pour ses proches, émerge de l'enfance et ouvre des yeux pleins d’angoisse sur l’univers mouvementé d’une famille en exil en Tunisie, loin de la Kabylie natale. L’adolescente, déchirée entre deux cultures, cherche ses racines. Elle découvre l’amour, et son combat intérieur est si intense qu’elle ne sait faire de choix entre les deux hommes qu’elle aime...

“Aux fiançailles de ma cousine, Mina, imitant Zina, l'opulente et dernière épouse de grand-père, j'ai dansé, moi aussi, la danse des ancêtres.”

Je me sentais étrangère. J’avais beau n’avoir que onze ans, je sentais obscurément que je ne cadrais avec rien. Il en était ainsi chaque fois que j’accompagnais Gida : j’étais la bête curieuse; les questions pleuvaient sur moi, féroces. Là aussi j’étais assaillie de regards. Ce n’était pourtant pas le patio de marbre de nos voisins de Tenzis, avec son puits, son jasmin et son jardinet émaillé de pâquerettes et de renoncules au printemps, mais la cour de terre battue de mes pères, durement éclairée à l’acétylène.

Lire la suite...

 

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131