Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Machaho(*)

Affiche du Film Machaho de Belkacem HadjajPar B. Boualem
Algérie Littérature Action N° 4 - 5

Un paysan kabyle recueille un jeune homme mourant et s'acharne tout l'hiver à lutter contre la mort qui le guette. Pendant sa convalescence le jeune homme noue une tendre et discrète relation avec la fille du paysan.

Guéri, il rentre chez lui en promettant de revenir. Mais la jeune fille est enceinte et le père n'a de cesse que de venger son honneur bafoué…

"Machaho, il était une fois…

Machaho, premier film berbère à sortir en salle". J'entendais régulièrement cette publicité sur une radio communautaire. J'étais partagée entre l'envie d'aller voir un film en berbère — ne serait-ce que par simple intérêt linguistique — et le refus d'aller voir un film que j'imaginais à thèse, si respectable soit la thèse. J'y suis finalement allée, et j'ai aimé. J'ai accepté l'invitation au voyage. J'ai sympathisé avec les personnages.

 

J'ai traversé le temps avec eux. Je les ai trouvés beaux. J'ai partagé leur histoire d'amour. J'avais l'impression, moi l'arabophone, de comprendre leur langue. J'ai assisté avec eux à des mariages, enterrements et rituels divers, pas toujours très orthodoxes. Autant de clins d'oeil d'un réalisateur ethnologue ou amoureux de sa culture, ou les deux à la fois.

La publicité pour le film oppose "tradition" à "modernité". J'ai vu quant à moi le côté sombre et le côté lumineux de la même Tradition.

J'ai aussi, je l'avoue, versé quelques larmes car l'amour, hélas, ne triomphe pas toujours de la mort.

Petite graine fragile, il a besoin que l'on veille sur lui. Puisssions-nous le faire chacun dans le secret de son coeur…

Machaho, film écrit et réalisé par Belkacem Hadjadj, 1995. Avec : Hadjira Oulbachir, Meriem Babes, Rachid Hadid, Belkacem Hadjadj. Musique originale : Idir. Distribué par Les films sur la Place

Primé au XVIIème Festival méditerranéen (Montpellier) - au 11ème Festival des cultures méditerranéennes - au 10ème Festival de Fribourg - au 6ème Festival du cinéma africain (Milan).

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131