Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Fadhma Ath Mansour Amrouche : “Jeune fille de ma tribu”

Fadhma Ath Mansour AmrouchePar Kateb Yacine*
Algérie Littérature Action N° 3

Pour compléter ce "portrait" de Taos Amrouche, nous reproduisons ci-après de longs extraits d'un texte, un peu oublié, de Kateb Yacine, qu'il écrivit en guise d'introduction à Histoire de ma vie, l'autobiographie de la mère de Taos, Fadhma Aït Mansour. Taos y apparaît sous un autre jour : comme l'un des maillons de la famille de créateurs et de transmetteurs que furent Les Amrouche, quasiment indissociables les uns des autres.

Fadhma Aït Mansour Amrouche (...) ne saurait être mieux présentée que par son propre fils, Jean Amrouche, qui la devança dans la mort; il fut en quelque sorte le torrent précurseur de cette source vive où il puisait, dès la plus tendre enfance, avec sa soeur Taos, le don de poésie qui ne les quittera plus :

Lire la suite...

 

La culture efficace

Malek HaddadPar Malek Haddad
Algérie Littérature Action N° 10

C’est parce que la culture est vivante, essentiellement vivante, qu’elle se refuse à être un plaisir et un privilège des thèses aussi raffinées que rares dans la mélancolie circulaire des cheveux que l’on coupe en quatre. Elle procède d’une source et d’une légitimité qui est la sensibilité et le talent de tout un peuple. Elle est sécrétée par le peuple qui la transmet à ses enfants choisis, qui la donne et la reçoit.

Elle a besoin pour être elle même, pour sa santé, pour sa croissance, des plus larges masses, de cette monumentale respiration de la nation qui lui confère son souffle premier, sa forme et son contenu. Elle se retrouve dans les œuvres valables de ceux-là qui savent raconter l’éternité et la dynamique profonde du pays, ce pays qui commence et continue l’humanité.

Lire la suite...

 

Taos Amrouche : L’impossible “jouissance totale”

Taos AmrouchePar Aïssa Khelladi
Algérie Littérature Action N° 3

Pour préparer le public à la parution des quatre romans de Taos Amrouche (1913-1976), les éditions Joëlle Losfeld ont eu la bonne idée de confier à Denise Brahimi, essayiste et critique, le soin de nous en livrer quelques “clés”, dans ce qu’il a été convenu d’appeler un “document” intitulé simplement Taos Amrouche, romancière, remarquable par sa qualité d’écriture, de sobriété et de rigueur.

“Document” n’est peut-être pas le mot qui convient, mais on peut lui trouver une double justification. D’abord, aucun essai n’a jusqu’ici été tenté sur ce grand écrivain; ensuite, son oeuvre était introuvable sur le marché, quand elle n’est pas restée inédite.

Lire la suite...

 

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131