Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

La culture efficace

Malek HaddadPar Malek Haddad
Algérie Littérature Action N° 10

C’est parce que la culture est vivante, essentiellement vivante, qu’elle se refuse à être un plaisir et un privilège des thèses aussi raffinées que rares dans la mélancolie circulaire des cheveux que l’on coupe en quatre. Elle procède d’une source et d’une légitimité qui est la sensibilité et le talent de tout un peuple. Elle est sécrétée par le peuple qui la transmet à ses enfants choisis, qui la donne et la reçoit.

Elle a besoin pour être elle même, pour sa santé, pour sa croissance, des plus larges masses, de cette monumentale respiration de la nation qui lui confère son souffle premier, sa forme et son contenu. Elle se retrouve dans les œuvres valables de ceux-là qui savent raconter l’éternité et la dynamique profonde du pays, ce pays qui commence et continue l’humanité.

Elle a besoin, pour être elle-même, pour sa santé, pour sa croissance d’être tout à la fois la voix et l’écho d’une âme nationale, d’en être enfin l’image et la réflexion.

Désormais, lorsqu’on parle de niveau de vie, il ne s’agit plus de mettre en

équation la seule réalité économique, un salaire et un pouvoir d’achat et la lutte contre le sous-développement économique englobe et comprend nécessairement et simultanément la lutte contre le sous-développement culturel. (… )

Cette Algérie qui a survécu à son histoire et qui pendant 130 ans a connu le black-out colonial a émergé à l’Indépendance avec un lourd, un très lourd passif dont le plus tragique et le plus inquiétant est à coup sûr l’analphabétisme.

Néanmoins durant cette parenthèse démentielle, elle n’a pas cessé d’être et de vouloir être elle-même. Le “moi” national enseveli, recouvert, mutilé n’a pas pour autant disparu. Dés lors il nous faut ressusciter ce qui couvait dans la tradition orale, dans notre folklore, dans notre artisanat, dans ce patrimoine de valeurs intactes qui attendent de notre vigueur l’éclosion de nos oeuvres. Au drame de l’analphabétisme il convient d’ajouter le problème des grandes distances et en cette matière les techniques audiovisuelles apportent la preuve que les déserts peuvent se peupler et les montagnes se rencontrer. (… ) Jamais meilleure occasion ne fut offerte à nos artistes, à nos comédiens, à nos écrivains, à nos peintres, à nos musiciens, à nos cinéastes, à nos metteurs en scène, de participer à cette merveilleuse aventure qui est la démarche culturelle d’un peuple. Au plein sens du mot, et c’est là le remarquable, la Culture désormais devient efficace.


 

Malek Haddad, An Nasr, 5 avril 1968 (extraits)

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131