Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

RENIA AOUADENE, LE CRI DES SEBAYATES

ISBN : 2-913868-70-3

Renia AouadeneRENIA AOUADENE  est née à Marseille de parents algériens. assistante de Français à Cordoue et à Grenade, puis militante associative et formatrice, elle enseigne aujourd’hui dans un lycée professionnel des quartiers nord de Marseille.

Trois femmes sont détenus dans un maquis sous la coupe d'un émir. Elles attendent leur exécution et disent leurs amours, leurs combats, leurs espoirs.

Ces cris du coeur, vérités ultimes qui les résument au monde, leur permettent d'affronter la mort avec courage et lucidité. Mais le pire est-il toujours sûr ?

 

Extrait

TROISIEME TABLEAU

 

RABEHA

Tu es folle ! Comment oses-tu parler de cette manière avec cet homme ?

NOURIA

Il le fallait. Quand on se rapproche de la mort, il est temps de dire les choses, c’est ce que racontent nos vieux. Je me suis tue comme toutes les femmes de ce pays, toute ma vie. J’ai eu un fiancé mais il m’a sans doute oubliée. Il m’aimait pourtant ! je crois que j’étais la femme dont il avait toujours rêvée. J’aimerais croire qu’il m’attend, qu’il y a de l’espoir mais quel homme voudrait d’une femme abusée ? Pourrait-il supporter le regard des autres ? je ne le pense pas. La société est terrible. Ces hommes, ces femmes doivent penser que nous avons mérité ce qui nous arrive. Vous savez pourquoi ? Pour continuer à être lâche, pour ne pas se poser de questions et bien dormir après avoir fait leur prière pour demander à Dieu de leur pardonner leurs pêchés !

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131