Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Hamma Meliani, Lamento pour Paris

Hamma Meliani, Lamento pour Paris

ISBN: 978-2-913868-92-9

Lors de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961, plus de dix mille Algériens sont malmenés et internés dans les prisons, les commissariats de police, les centres de tri, au Vel-d'hiv et ailleurs. Beaucoup y laisseront la vie. Parmi eux se trouvaient des Chibanis qui avaient combattu sous le drapeau tricolore, des ouvriers, des jeunes banlieusards avec leurs camarades sénégalais, portugais, italiens, espagnols, également des Français sympathisants du FLN, des Tunisiens et des Marocains.

Lamento pour Paris nous entraîne dans cette période de guerre et évoque la situation des émigrés algériens face à l'engrenage de la répression policière. Le vécu des personnages, lié à la grande Histoire, reconstitue le puzzle de ces instants tragiques menacés par l'oubli. Sévices et résistance s'expriment dans la rue et se révèlent dans les sous-sols de la République pendant ces deux terribles journées.

Hamma Méliani, né à Ain-M'Lila (Algérie), a étudié le théâtre à l'Ecole nationale d'art dramatique de Bordj-El-Kifan. Diplômé en Sciences politiques de la Sorbonne, réalisateur de films, metteur en scène, auteur de romans, de scénarios et d'une vingtaine de pièces de théâtre, il poursuit depuis 1980 une démarche poétique et théâtrale auprès des jeunes, en France et à l'étranger. En 2008, il obtient le Prix D'Or Wuacademia et le Grand Prix Mondial du Théâtre (Fondation World and Universal Academy), puis est lauréat 2009 pour le Prix International Léonard De Vinci. En 2011, il a mis en scène au Théâtre National d’Alger sa pièce Le lait du père (Marsa, 2010).

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131