Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Réminiscences, de Nadia Agsous et Boubeker Hamsi

ISBN 978-2-913868-96-0, 102 p. (format 15 x 21 cm), 19 illustrations, 20 Euros TTC.

Réminiscences, de Nadia Agsous et Boubeker HamsiArtiste d'origine algérienne, Boubeker HAMSI vit à Bruxelles depuis 1979. Musicien, chanteur, auteur de contes, peintre, il participe aussi à des projets en faveur de la Paix. En 1988, il réalise un livret 45 T pour l'UNICEF. En 1994, il initie l'opération « Les mains de l'espoir »,  d'ampleur internationale, et créé l'association Afous qui reçoit le label de l'UNESCO : de par le monde, enfants et adultes dessinent l'empreinte de leur main avec un message de paix. Ces œuvres ornent le métro Lemonnier à Bruxelles. En 2010, HAMSI est promu Officier de l'Ordre de la Couronne pour l'ensemble de son travail.

Nadia AGSOUS est originaire d’Algérie et vit en France depuis 1993. Elle est titulaire d’une maîtrise en Littératures anglaise et américaine et d’un D.E.A. en Sociologie de la migration. Journaliste et chroniqueuse littéraire, elle écrit pour le quotidien algérien El Watan (supplément culturel Arts et Lettres) et dans la presse numérique pour le webzine français La Cause Littéraire. Depuis octobre 2012, elle collabore au Huffington Post. Auteure de plusieurs nouvelles publiées dans des revues littéraires, elle prépare aussi un ouvrage d’entretiens avec Smaïn Laacher.

Au gré de son inspiration, Nadia AGSOUS propose une libre interprétation, en prose et en vers, d'une série de mains réalisées par Boubeker HAMSI. En noir et blanc ou en couleurs, levées, ouvertes, tendues, souhaitant la bienvenue, symboles de l'échange et du partage, ces mains ont insufflé des mots, des idées, des scènes, des personnages. Elles ont libéré des envies, exorcisé des peurs, et donné libre cours à des textes qui explorent les chemins raffinés du cœur. Des poèmes et des histoires qui chantent l'enfance. Racontent les tribulations d'un corps en transe. Célèbrent l'amour maternel. Affirment le refus de la domination masculine. Révèlent les rêves inavoués d'un peuple qui déambule dans les interstices d'un espace clos. REMINISCENCES est né de la rencontre de deux sensibilités. HAMSI et son langage pictural qui interroge nos perceptions et nous bouleverse au plus profond de notre être. Nadia AGSOUS et ses petites histoires, mi-tendres, mi-amères, aux allures tantôt rebelles, tantôt déjantées, qui mettent à nu les errances d'un imaginaire courant à perdre haleine… Ecoutez ! Ecoutez les sonorités du chant sacré de leurs secrets chuchotés ! Le silence étourdissant de ces mains ouvertes qui s'offrent sans pudeur à ces mots découverts vous entraîne vers d'autres humanités possibles…

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131