Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

L’enclave des brumes, roman de Hamma Méliani.

L’enclave des brumes, roman de Hamma Méliani.ISBN 978-2-913868-98-4, 94 p. (format 15 x 21 cm), 13 Euros TTC.

Hamma MELIANI, né en 1950 à Ain-M'Lila (Algérie), dramaturge et romancier, est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre et de romans, notamment : Les filles de Djelfen (Marsa, 1998), Loundja (Khyam, 2009), La rage des amants (Marsa, 2010), Le lait du père (Grand Prix mondial Wacadémia, Marsa, 2010), Lamento pour Paris. Chroniques parisiennes sur le massacre des Algériens en octobre 1961 (Marsa, 2011).

L’Enclave des brumes se tisse autour d’un récit tendre mais dramatique, puisant dans l’histoire douloureuse qui lie la France à ses anciennes colonies et dans la tragédie consécutive, celle des banlieues reléguées, peuplées par les familles d’immigrés.

Les germes de l’explosion des cités sont décryptés, annonciateurs du côté noir du roman que magnifie le style de Hamma Méliani. Simple. Violent. Noir puis blanc. Union des contraires d’où émerge une poésie à fleur de peau. Comme pour adoucir une situation d’une brutalité inouïe.

Mâ Djamila, une grand-mère qui capitalise le patrimoine culturel d’une société volant en éclats, et Malika, sa petite-fille écorchée vive, d’un courage extraordinaire, portent sur leurs frêles épaules cette fiction qui égale magistralement la réalité. Leur lieu de vie est le terreau de maux en macération. Drogue, violence, extrémisme religieux... Un cocktail explosif que les politiques, de droite comme de gauche, ne désamorceront pas. Aveuglement et manipulations feront le reste… Les traces sont repérées mais insaisissables. A l’image de Malika qui apparaît puis disparaiît. Fugace.

Un message nous est humainement et littérairement restitué. Plus qu’un roman, un document précieux à lire et à précieusement conserver.

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131