Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Ethnologie et Histoire :Camille Lacoste-Dujardin, Opération oiseau bleu, essai. Paris : La Découverte, 1997.

Camille Lacoste-DujardinPar Aïssa Khelladi
Algérie Littérature Action N° 41 - 42

Ce livre aurait pu s'intituler "A quoi sert un ethnologue?" ou bien “A quoi sert l'ethnologie?” Ce sont là deux questions que l'opération Oiseau bleu, initiée par les services secrets français, avec une implication majeure de l'ethnologue Jean Servier, pendant la guerre d'Algérie, aurait pu poser. Mais contre toute évidence, ce ne sont pas ces questions, très ambitieuses il faut le dire, que Camille Lacoste-Dujardin a décidé d'affronter. Ethnologue elle même, spécialiste connue d'un domaine qui était aussi celui de Servier — la Kabylie — , elle leur a préféré un autre type de questionnement, courant le risque ainsi de passer à côté d'une problématique importante mais, paradoxalement, donnant ainsi à son ouvrage son intérêt premier qui est celui, proprement ethnologique, de nous offrir une étude plus complète des Iflissen — ceux-là même qui furent les acteurs de l'opération Oiseau bleu.

Lire la suite...

 

Assia Djebar ou l'impossible exil

Assia DjebarPar Leïla Zhour
Algérie Littérature Action N° 47 - 48

En attendant la goutte qui va faire déborder la terre, où dois-je déposer mon coeur? J'hésite entre la haine brune et les mâchoires de la douleur; toutes deux font crier à aiguiser les couteaux. Ouvre tes bras, ô ma mémoire, il est temps d'accueillir l'oubli. Je gémis chaud comme un été. Je gémis donc je suis. (Nadia Tuéni,  (La nuit des étrangers, in Jardin de ma mémoire, Flammarion, 1998.)

« Je vous adresse cet article consacré à Assia Djebar, écrit à l’occasion d’un travail sur cette auteur avec des élèves.C’est en relisant plusieurs de ses ouvrages qu’il m’a paru indispensable d’en faire un peu plus qu’un simple travail de cours. Ainsi cet article est-il né. »

Lire la suite...

 

Taos Amrouche : “La Femme Sauvage”

Taos AmrouchePar Jacqueline Arnaud
Algérie Littérature Action N° 3

La solitude dans laquelle étouffe Aména, jeune Kabyle élevée dans une  famille convertie au christianisme, tient au sentiment douloureux de sa différence raciale. Son éclosion à la féminité en est gravement perturbée. Sa beauté étrange, son caractère grave et passionné, attirent un jeune Européen, Robert, mais le frappent aussi d’un malaise profond qu’il ne parvient pas à surmonter. Bien que terrorisée par le tabou de la virginité inculquée par une mère admirable et inflexible — la marque indélébile d’une naissance illégitime renforce l’atavisme et le christianisme conjugués — Aména est prête à se donner. Robert éternise les fiançailles sans parvenir à faire le pas, accumule les maladresses et finit par la brutalité. Après quoi, un abandon lamentable encore plus que cynique révolte Aména dans son sens de l’honneur et de la justice :

“Je n’étais pas vierge, puisque mon père n’était pas général et que j’étais une indigène.”

Taos Amrouche, Solitude ma mère, roman. Préface de Jacqueline Arnaud. Paris : Joëlle Losfeld, 1995, 230 p., 108F.

Lire la suite...

 

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131