Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Ligne éditoriale de la revue Algérie Littérature/ Action et de Marsa Editions.

Depuis leur création en 1996, les éditions MARSA et la revue Algérie Littérature / Action ont publié plus de 15 000 pages d’inédits littéraires (romans, récits, nouvelles, poésie, théâtre, essais), et touché un nombre considérable de lecteurs.

La ligne éditoriale très ouverte, articulée autour de la création multiforme (littérature et arts plastiques) d’une Algérie plurielle des deux rives, fait de MARSA Editions un espace de libre création et de dialogue interculturel. Sa réputation de « découvreur de talents » a permis à de nombreux auteurs d’émerger sur la scène éditoriale.

La revue Algérie Littérature / Action a par ailleurs ouvert à quantité de jeunes la possibilité de publier des premiers textes — jeunes créateurs d’Algérie ou jeunes issus de l’immigration algérienne en France —, inaugurant ainsi un nouvel espace littéraire, creuset de la littérature d’inspiration algérienne.

Toutes les voix algériennes ou d'origine algérienne se font entendre dans les publications de MARSA Editions, la voix des femmes en particulier, qui occupent une place importante dans les programmes éditoriaux des collections et de la revue.

La revue Algérie Littérature / Action rassemble et rend éloquent ce qui risquait de rester épars et sans pertinence, elle met en relief des correspondances, révèle des corrélations, fait dialoguer des textes entre eux et des textes avec d’autres créations, picturales en particulier. Elle permet que s’élabore, pour la première fois, une mémoire contemporaine ouverte de la culture algérienne, au sens large.

L’Algérie du dedans et du dehors, qui disperse et efface volontiers les traces et les signes, peut rencontrer dans ce miroir à facettes l’un de ses visages, et y reconnaître ce qu’elle ressentit, pensa, imagina au cours du passage douloureux et périlleux d’un millénaire à l’autre. Elles peut y ébaucher des futurs accordés à ses voix multiples et y trouver un tremplin pour l’aventure d’écrire le multiculturel. Revisiter par les chemins buissonniers de l’imaginaire et de la fiction — qui s’avèrent souvent être la voie royale de l’intimité et de l’intercompréhension —, tout simplement et très universellement, la relation à l’Autre, ici un Autre du dedans et du dehors, un Autre avec qui s’est forgée une mémoire métissée dans laquelle il est salubre de voyager.

MARSA Editions s’est posté depuis 15 ans au carrefour des langues, des idéologies, des imaginaires, des histoires, des sens, des doutes. Elle témoigne, encore et encore, d’une quête de pluralité réconciliée, tournée vers l’avenir. Elle offre à goûter le plus sapide des fruits de cette quête : la création, qui permet d’entrevoir le rêve impénitent d’une modernité à visage humain…

Revue Algérie Littérature / Action.

Quelques collaborations et parrainages depuis 1996 :

M. Nadir Aziza, Merzak Bagtache, Etienne Balibar, Jamel Eddine Bencheikh*, Anouar Benmalek, Redha Bensmaïa, Charles Bonn, Pierre Bourdieu*, Denise Brahimi, Marie-France Briselance, Christiane Chaulet-Achour, Aziz Chouaki, Jean Daniel, Jacques Derrida*, Mohammed Dib*, Assia Djebar, Abdelkader Djemaï, Guy Dugas, Claire Etcherelli, Nabile Farès, Gabriel Garran, Louis Gardel, Mohamed Kacimi, Naget Khadda, Abdellatif Laabi, Waciny Larej, Arezki Metref, Malika Mokeddem, Sami Naïr, Jean Pélégri*, Danièle Sallenave, Nourredine Saadi, Leïla Sebbar, Ahmed Zitouni…

Directeur : Aïssa Khelladi
Responsable de la rédaction : Marie Virolle
ISSN : 1270-9131

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131