Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Des hommes et des dieux (2010).

Film français réalisé par Xavier Beauvois. Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin.

Un monastère niché au coeur des montagnes d’Algérie, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Xavier Beauvois filme le cheminement spirituel des moines de Tibéhirine pendant les mois précédant leur disparition. Récompensé le 25 février 2011 par le César du meilleur film français.

En 2006, Marsa Editions publiait la correspondance du Père Gary, vivant dans la région d’Annaba pendant la « décennie noire », avec un intellectuel parisien, sous le titre Un serviteur inutile ? (Marsa Editions, 2006, 136 p., 15 Euros).

«L’un des prêtres qui était là-bas, le père Claude Gary, m’a écrit en octobre 1996, cinq mois à peine après la mort des sept moines : “Je viens de prendre la décision, avec l’aide de Dieu, de vivre et mourir en Algérie… malgré le désarroi, la peine immense causée par la mort de nos Frères, cela m’a apporté la paix et me soude étroitement à leur incarnation jusqu’au bout, à la suite de Jésus. Et d’ailleurs, le peuple algérien qui comprend parfaitement que certains partent, aime que d’autres restent et lui fassent confiance, lui redonnent confiance par notre seule présence aimante ”. Tout était dit là par cet homme, prêtre, solide et gai paysan enraciné durant 35 ans dans l’Est algérien (…). Sa vie ressemblait à celle des moines, consacrée à Dieu et à toutes sortes de petits services qu’il pouvait rendre aux uns et autres, chaque jour, sans prosélytisme, juste par amour pour ce peuple (le mot — et l’affection! — revenait dans presque toutes ses lettres. » (Nicolas Clément)

 

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131