Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Safy Boutella : le son et le sens

Par A.C
Algérie Littérature Action N° 14

On ne présente plus Safy Boutella, tout au plus peut-on faire une halte pour voir ce qui, dans sa démarche, s'est capitalisé et donc permet de voir ce qui se dessine. A s'arrêter ainsi, on voit toujours un coeur qui cogne, le souci de la besogne, et, surtout et avant tout, du territoire : l’Algérie…

Du classique au rock, puis du jazz à la musique de tradition algérienne, il avance toute pulsion dehors, narines au vent, mathématiques primitives décodant les sons, c'est-à-dire les bruits qui ont du sens. A en juger par l’état de sa feuille de route, son parcours semble beaucoup plus jalonné d’interrogations sincères que de certitudes péremptoires.

Ce qui fait qu’il aura réussi à faire de son doute un instrument de rigueur, un compagnon de navigation. Ses recherches lui auront permis de façonner sa marque de fabrique : en gros, Touaregs et ordinateurs; en détail, Orient et musique contemporaine, c’est-à-dire simplement ce que lui, Algérien de la planète, ressent aujourd’hui.

Bâtisseur inlassable, c’est un écot considérable que Safy Boutella dépose dans le couffin de la culture d’Algérie, son sillon est mûr, le raï et la musique algérienne d’aujourd’hui lui doivent grand  crédit.

Discipline, soin, inspiration, technologie constituent les racines de l’équation de sa démarche. Ajoutons à cela une conscience certaine de l’image : toujours en noir, le sourire qu’il vend très cher, et l’oeil… noir.

Il y a quelque chose comme ça, dans le personnage "Safy", un curieux mélange de rage et d’amour. D’urgence aussi, tellement pour lui la guerre semble permanente. Toutes ces choses, ces idées, tout ce qu’il construit depuis plus de quinze ans, se retrouvent dans sa musique. Un nouveau disque est en route, il faut mettre sur play et monter le son.

Lire aussi: Entretien avec Safy Boutella

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131