Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Mounira Chatti, Sous les pas des mères, roman, Paris, Editions de l’Amandier, 2009.

Par Fanny Tell
Algérie Littérature Action N° 137 - 140

Un petit village au coeur du Maghreb. Deux clans cohabitent dans un climat fortement imprégné de traditions ancestrales, d’habitudes quotidiennes, de curiosité parfois malsaine, de mesquineries génératrices d’inimitié et de méfiance.

Le bon voisinage demeure néanmoins une nécessité tout comme le besoin de partager les secrets de femmes ou tout bonnement de se confier à l’autre. Allah veille sur cette vie qui s’écoule lentement, à l’écart de la modernité, des envies inconsidérées et des impatiences coupables. Les changements qui s’opèrent dans le pays se répercutent sur la vie des familles.

Des idées nouvelles se fraient un chemin semé d’épines et de cailloux. On vit avec l’espoir de temps meilleurs, d’une société plus ouverte, davantage à l’écoute du peuple. Mais en attendant ce sont les déceptions et les drames qui remplissent les jours ; c’est encore et toujours la condition contestable de la femme qui est source d’amertume et de révolte, surtout pour la jeune génération féminine qui ne peut et ne veut comprendre le conservatisme borné, le refus immuable d’admettre l’égalité. C’est la violence faite à la dignité des femmes, qui engendre d’inconcevables drames, qui est au coeur de ce roman.

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131