Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

7 janvier 2011 aux Ateliers VARAN: Hommage à Jean Senac. Organisé par la revue Algérie Littérature / Action et Marsa editions

Une très belle rencontre. Dense, émouvante. Un public nombreux et diversifié était au rendez-vous pour vibrer avec le souvenir, la vie et l’œuvre de Jean Sénac, l’un des plus grands poètes contemporains. Le lieu, accueillant, spacieux et fonctionnel (les Ateliers Varan, Paris 20ème) permettait de mener harmonieusement les diverses activités.

Les visiteurs ont pu communier autour des peintres amis de Sénac qui avaient organisé une magnifique exposition éphémère dans la grande salle de réception (œuvres de Tibouchi, Laghouati, Yahiaoui, Djo-Art).

Dans la salle très feutrée du sous-sol, après une ouverture saisissante (un long son de guimbarde, par le comédien Moha) qui a installé une atmosphère d’intense recueillement, le public a écouté avec une grande attention les exposés de la table-ronde (Marie Virolle, Christiane Chaulet-achour, Bernard Mazo). Puis se sont croisés les témoignages poignants et les réflexions subtiles du sénacle peinture-poésie (Tibouchi, Laghouati, Yahiaoui, Djo-Art, Arezki Métref), et les lectures des textes de Sénac (par Lila Aïssaoui, comédienne).

Une pause très conviviale autour d’un copieux cocktail-buffet a permis retrouvailles et contacts féconds. Ensuite ont été visionnés dans de très bonnes conditions les deux films (Le forgeron du soleil de Ali Akika et Le Soleil assassiné d’Albdelkrim Bahloul) en présence des réalisateurs qui ont présenté leur travail. Tous sont repartis dans la nuit parisienne avec au cœur le soleil impérissable d’un Sénac toujours plus vivant.

 


  • Légende des photos:

1 - C. Chaulet, M. Virolle et B. Mazo
2 - Abdelkrim Bahloul
3 - Coktail.
4 - A Laghouati (à gauche)
5 - Moha
6 - Mohamed Aksouh
7 - Ali Akika
8 - Nathalie Miel (fille de Jacques Miel, le fils adoptif de Jean Sénac
9 - Tibouchi, Yahaoui, Métref, Djo-Art et Laghouati

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131