Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Mostefa Lacheraf (1917-2007) : Le littéraire et le penseur

Ce numéro spécial d’Algérie Littérature / Action consacré à Mostefa Lacheraf — l’homme, le littéraire, le penseur — a été confectionné en collaboration avec la revue de l’Université Alger 2, Réflexions et Perspectives*.

Cette publication amie avait réalisé en décembre 2012 un numéro spécial Mostefa Lacheraf. Le penseur, ses postures et ses expressions. Sa directrice de rédaction, Afifa Bererhi, contributrice occasionnelle à Algérie Littérature / Action et qui signe l’introduction du numéro, a souhaité que notre revue en publie le contenu.

Certainement pour le porter plus avant à la connaissance du public en France et à l’international, et pour l’insérer dans un environnement littéraire et artistique qui sied bien à celui que nous mettons à l’honneur — dans la foulée des numéros spéciaux que nous avions dédiés à Jean Sénac, Frantz Fanon, Taos Amrouche, Mouloud Feraoun, les peintres-poètes d’Algérie, etc.

Avec l’accord de tous les contributeurs, et au prix de quelques aménagements formels, nous sommes heureux de présenter à nos lecteurs ce volume, enrichi par rapport à l’édition originale de lectures et surtout du lumineux apport esthétique et patrimonial de la céramiste Ouiza Bacha, qui nous a quittés en mai 2013 et à laquelle un ensemble de textes et d’illustrations, réunis par Dalila Morsly et Ali Silem, rendent hommage.

Dans la revue algéroise, Afifa Bererhi écrivait : « Le présent numéro, comme le précédent, dans une suite complémentaire**, participe de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Pour honorer les intellectuels engagés, parmi eux, le conseil de rédaction a élu Mostefa Lacheraf, qui se distingue par sa double culture arabe et française et dont le parcours de vie se confond avec le combat, sous tous ses aspects, par la plume. » Qu’ajouter, sinon que ces pages permettent de mieux approcher, et sans doute de mieux apprécier, celui que d’aucuns ont pu percevoir parfois comme un « intellectuel organique », mais qui se révèle ici pleinement, dans la perspective de plus d’un demi-siècle d’écriture et d’action. Son humanité profonde — avec ses contradictions, ses partis pris, mais aussi sa fidélité, son sens de la responsabilité —, les fulgurances de sa création poétique, le mordant de sa critique, son érudition remarquable, la puissance et l’actualité de certains aspects de sa pensée de sociologue et d’historien, sa défense de l’algérianité contre tous les faux-semblants et son amour pour le pays vernaculaire — legs, inventivité, synthèse, résistance —, allant de pair avec son ouverture au monde… Cet éveilleur de mémoire, pédagogue infatigable, n’a pas fini de nous apprendre et de nous surprendre.


* Directeur : Abdelkader Henni ; directrice de rédaction : Afifa Bererhi ; conseil de rédaction: Mohamed Benguerna, Amina Bekkat, Afifa Bererhi, Mohamed Ghamallah, Zoubida Haddab, Saliha Zerrouki ; conseil scientifique : Christiane Achour, Saliha Benmansour, Mahmoud Boussena, Naget Khadda, Boniface Mongo M’Boussa, Yannik Resch, Mohamed Sari, Agnès Spiquel, Khaoula Taleb Ibrahimi.

** Réflexions et perspectives, créée en octobre 2011, a édité au cours de l’année 2012, auprès de l’OPU, deux numéros consacrés au Cinquantenaire de l’Algérie : le premier, volumineux (502 p.), Cinquantenaire de l’Algérie indépendante. Itinéraires et visages en devenirs, dressait un état des lieux en matière de culture et de sciences humaines. Après cette phase éditoriale dévolue au Cinquantenaires, la revue a été rebaptisée Kalim, pour désigner sa filiation à une première initiative interrompue lors de la « décennie noire ».

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131