Boutique de
Marsa Editions

ESPACE ALGERIE

27 rue de Rochechouart
75009 Paris. France


Vente directe des ouvrages et revues, expositions, animations.
Ouverte les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h, ou sur Rendez-vous

 

Responsable de la rédaction
Marie Virolle
Adresse postale

103 boulevard MACDONALD
Paris 75019 - France
Téléphone

+ 33 6 88 95 36 66
Adresse électronique
marsa@free.fr

Avec le soutien de:


 

 

 

Taos Amrouche : “Ma mère est un être surgi des siècles”

Par Laurence Bourdil
(propos recueillis par Marie Virolle)
Algerie litterature Action N° 3

Laurence Bourdil

Taos Amrouche

Laurence Bourdil, comédienne — elle a joué avec des metteurs en scène de renom, tels Peter Brook ou Patrice Chéreau —, est la fille de Taos Amrouche. Elle a monté en 1992 un spectacle, Ghoundja, présenté au théâtre de l'Odéon, sur l'œuvre de sa mère et la culture berbère profonde.

Actuellement, elle travaille à un projet de création d'un Centre de recherches sur la tragédie antique. Cela aussi, c'est la transmission maternelle.

Jusqu'à l'âge de 24 ans à peu près, nous nous sommes beaucoup combattues avec maman — j'ai d'ailleurs du mal à dire "maman", c'est "Taos" pour moi : elle n'appartient pas qu'à moi… Il y avait une grande différence entre cette sorte de prêtresse, telle qu'elle est apparue par exemple sur la scène du théâtre de la ville, surgie comme de la nuit des temps, qu'André Breton qualifiait de "reine Néfertiti dans un autre existence", entre cette petite bonne femme gigantesque, juchée sur des talons dorés, des chaussures de star (elle mesurait seulement 1m58), cette espèce de reine atlante, et puis la mère que j'avais à la maison.

Lire la suite...

 

Qui est Malek Haddad?

Par  Safia Lacroix-Haddad
Algérie Littérature Action N° 10

Longtemps, longtemps
Après
Que les poètes ont disparu…

— Mon père est un poète algérien. Et il est mort.

— Mais qui est mort aujourd'hui, Malek Haddad ou l'Algérie?

Je voudrais expliquer mes réflexions autour de la mort de mon père et sur son travail d'écrivain, de poète et son état d'Algérien. Je m'aperçois, puisqu'autant la vie nous place parfois devant une certaine réalité, je m'aperçois donc que la mort de mon père m'est beaucoup moins "naturelle", réelle ou appréhendable que celle, par exemple, de… Jules César (qui, pourtant, a été assassiné) ou que celle, plus consanguine, de ma grand-mère front national il y a trois ans à Nice…

Lire la suite...

 

Pour commander les ouvrages, il faut passer un mail à marsa@free.fr



ISSN : 1270-9131